
LA DÉMARCHE


I. EXPERTISE
Prise de connaissance des différentes problématiques liées à l'activité physique dans votre entreprise. Réalisation d'un état des lieux des différents secteurs d'activités où vous souhaitez mettre en place la démarche : administratif, manutention...

II. RAPPORT D'ANALYSE
Rédaction d'un rapport reprenant les facteurs et mécanismes identifiés lors de l'expertise et qui sont susceptibles d'entraîner des arrêts de travail liés à l'activité physique ou le développement de troubles musculo-squelettiques.

III. DÉPLOIEMENT DE LA DÉMARCHE

IV. SUIVI ET ASSISTANCE
Des professionnels de la santé dispensent, au sein même de votre société, des conseils et des formations à vos salariés afin de les sensibiliser et de les former aux techniques leur permettant de garder la forme au travail.
Tous les salariés ayant suivi la démarche auront accès à plusieurs supports leur permettant de retrouver les éléments clés théoriques et pratiques vus pendant le déploiement de la démarche FORM AT WORK.
I. EXPERTISE
En collaboration avec les responsables de votre entreprise, nous identifions vos attentes ainsi que vos problématiques dans l'objectif d'améliorer la santé ainsi que la sécurité physique de vos salariés.
Un expert professionnel de la santé réalise ensuite un état des lieux complet dans vos locaux des différentes situations de travail : gestes et postures des salariés, agencement du poste de travail, matériels utilisés, rythmes de travail, équipement de protection individuelle ...
Cette expertise permet de mettre en évidence les contraintes mécaniques auxquelles sont exposées vos salariés, et nous permet ainsi d'identifier les facteurs et mécanismes pouvant entraîner des accidents de travail ainsi que le développement de troubles musculo-squelettiques (TMS).

II. RAPPORT D'ANALYSE

En fonction des différents secteurs d'activités observés lors de l'expertise : administratifs, manutention, transports... nous établissons un rapport d'analyse complet.
Ce rapport reprend les différents facteurs et mécanismes susceptibles d'entraîner des accidents de travail (liés à l'activité physique) et/ou le développement de maladies professionnelles.
Des préconisations par secteur d'activité vous seront proposées en réponse à vos différentes problématiques en matière de santé et de qualité de vie au travail.
Ces préconisations se composent d'offres de formation, d'informations, de conseils ainsi que d'améliorations matérielles, organisationnelles...
III. DÉPLOIEMENT DE LA DÉMARCHE
Des professionnels de la santé ostéopathes, kinésithérapeutes, ergonomes et préparateurs sportifs interviennent auprès de vos salariés.
Ils les sensibilisent aux différents gestes et postures à risques ainsi qu'aux techniques d'entretien corporels afin qu'ils gardent une santé optimale.
Des formations, conférences, ateliers... seront mis en place dans vos locaux. L'objectif de nos intervenants est de donner à vos salariés tous les outils théoriques et pratiques pour agir en amont de l'apparition des lésions et des douleurs.
Le contenu pédagogique de la démarche est adapté à chaque secteurs d'activités, ce qui permet de répondre aux besoins spécifiques de tous les salariés.

IV. SUIVI ET ASSISTANCE

Après la mise en place de la démarche dans votre entreprise, et afin que celle-ci perdure dans le temps, vos salariés auront un libre accès à de nombreux supports élaboré par notre équipe :
- Des livrets mémo-techniques reprenant les points clés seront distribués aux participants pendant la démarche.
- Des affiches et / ou panneaux pourront être affichés dans vos locaux.
- Les vidéos de toutes les techniques seront consultables librement sur notre site internet dans la rubrique Vidéos ainsi que sur notre chaîne Youtube.
- Enfin une assistance sera assurée par notre équipe de professionnels de la santé à l'adresse suivante assistance@forsantis.fr .